Infos / Actus

Monsieur le Maire

et le Conseil Municipal

vous souhaitent une

Bonne et Heureuse Année 2019


Dire stop à la méningite pour nos jeunes !

Entre décembre 2017 et juin dernier, cinq nouveaux cas de méningite à méningocoque W d’une souche particulière ont été observés sur le secteur de Dijon-Genlis. Les experts sanitaires ont recommandé l’organisation d’une campagne de vaccination pour les 17-24 ans.
Cette action de prévention d’envergure pilotée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté appuyée par de nombreux partenaires est en cours depuis le début du mois d’octobre.
Objectif : protéger du risque d’infection les jeunes adultes qui résident, étudient ou travaillent dans les bassins de vie de Dijon et de Genlis, et contribuer à interrompre la circulation du germe dans la population.
Au total, environ 40 000 jeunes de 17 à 24 ans sont concernés sur 153 communes, dont la nôtre.
Ils peuvent encore se faire vacciner très facilement jusqu’à la fin du mois de mars 2019 :
– en se rendant chez un médecin généraliste qui leur délivrera la prescription de la vaccination après avoir vérifié qu’ils en remplissent les conditions (toutes les pharmacies du secteur leur remettront alors le vaccin gratuitement)
– en prenant rendez-vous dans l’un des deux centres de vaccination de Dijon qui assurent cette vaccination gratuitement : le centre de vaccination du CHU de Dijon et le centre de prévention et de santé universitaire du campus de l’Université de Bourgogne (pas d’avance de frais).

Parents, éducateurs, bénévoles des associations …, Les 17-24 ans de notre commune sont concernés. Encourageons-les à se faire vacciner !

En savoir plus :
https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/vaccination-contre-lemeningocoque-w


PLUI HD/ Concertation Publique


REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE INTERCOMMUNAL

Règlement RLPI

Arrêté définissant les limites d’agglomération de Bretenière

Limites d’agglomération de Bretenière


INFORMATION GENDARMERIE

Depuis quelques jours, nous sommes confrontés à un phénomène de délinquance nouveau et qui doit tous nous mobiliser afin d’être plus attentifs et éviter ce type de méfaits.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

En effet, des individus s’en prennent depuis plusieurs jours à des véhicules stationnés sur des parkings (de salles municipales, de restaurants, de cinéma, etc.) pendant que leurs propriétaires dînent au restaurant ou assistent à un concert, une séance de cinéma ou à un spectacle. Ils fracturent les véhicules et recherchent principalement la carte grise, des papiers d’assurance et des clés d’habitation qui auraient été laissés dans l’habitacle.

Munis de ces éléments, ils se dirigent vers l’adresse mentionnée sur la carte grise et ouvrent le domicile avec les clés. Ils fouillent l’habitation et dérobent de l’argent, des bijoux ou d’autres objets de valeur avant de prendre la fuite.

Les victimes ne s’aperçoivent des faits qu’à leur retour à leur véhicule puis à leur domicile. Les faits ont lieu entre 21h00 et 00h00, principalement en fin de semaine et concernent des parkings de l’agglomération dijonnaise.

RÉACTION

Cette situation amène la gendarmerie à renforcer ses patrouilles sur les zones de stationnement et sur les lieux de loisirs, en soirée et de nuit.

De plus, l’enquête est en cours pour retrouver les auteurs de ces faits. Toute information ou tout témoignage, même anodin, peut nous intéresser.

RAPPELS

Cette situation doit aussi être l’occasion de rappeler quelques fondamentaux pour les riverains :

– ne jamais laisser ses clés d’habitation dans son véhicule ;

– ne jamais laisser sa carte grise dans son véhicule ;

– de manière globale, ne jamais laisser de courrier ou de document qui permet d’identifier votre domicile ;

– ne jamais laisser d’objets de valeurs dans son véhicule (GPS par exemple).

Ces rappels peuvent utilement être diffusés à vos référents participation citoyenne, à vos commerçants, dans vos bulletins d’informations, sur vos panneaux d’affichage ou sur vos panneaux lumineux ainsi que sur vos sites Internet (et Facebook pour les mairies dotées).

 

Nous vous remercions pour votre contribution. Et n’hésitez pas, en cas d’information, à composer le 17.

Chef d’escadron Emma ARDOUIN,
commandant la compagnie de DIJON